Commandez en ligne

collège culinaire de france

Si vous êtes passés par chez Eulalie Poissonnerie vous avez sûrement dû voir cette petite plaque ovale avec l’inscription « producteur artisan de qualité ». Gage de reconnaissance et de qualité, elle montre l’engagement du restaurateur ou du producteur auprès du Collège Culinaire de France. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que signifie cet engagement ?

Qu’est-ce que le Collège Culinaire de France ?

Fondé en 2011 par quinze chef renommés tels que Alain Ducasse, Marc Heaberlin ou encore Anne-Sophie Pic. Le Collège Culinaire de France est une association loi de 1901 qui rassemble plus de 3000 artisans militants de la qualité. On y retrouve des restaurateurs, des producteurs, des commerces de bouche ou encore des écoles professionnelles. Elle est la seule communauté indépendante à mobiliser autant d’acteurs de l’artisanat culinaire. L’objectif ? Faire de l’artisanat et de la diversité culinaire, une alternative durable face à l’industrialisation et à la standardisation de l’alimentation, de la restauration et de la production. Les membres du CCF doivent conjuguer savoir-faire et savoir-être afin d’assurer la bonne transmission et l’avenir de l’artisanat culinaire. L’artisan militant doit s’appuyer sur 2 piliers :

Un pilier identitaire par le partage d’une identité singulière, la pratique d’une transparence éprouvée l’engagement dans une coopération effective

Un pilier sociétal par la conviction que l’artisanat et la diversité culinaire sont une alternative face à l’industrialisation et la standardisation alimentaire

Mon engagement

Membre depuis 4 ans, je continue de partager les valeurs du CCF dans ma poissonnerie : Unité, Ouverture, Excellence, Transmission, Engagement. Des valeurs qui font écho à mon titre de Meilleure Ouvrière de France. Des valeurs qui, aujourd’hui et plus que jamais, doivent être ardemment défendues.

En effet, le Collège Culinaire de France participe au rayonnement de la culture et de l’économie gastronomique française au travers de ses 3000 artisans. La richesse de la France en termes de diversité culinaire et de ses savoir-faire artisanaux m’oblige en tant qu’artisan de la qualité et Meilleure Ouvrière de France, à soutenir cet héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal. Cela passe par la conviction qu’en cuisine la qualité prône avant tout. Ainsi ce dernier point constitue la lutte du Collège Culinaire de France contre l’uniformisation des esprits et des comportements.

Aujourd’hui, je compte parmi mes fournisseurs plus d’une quinzaine de membre du CCF. Producteurs, ostréiculteurs, conserveries… Parmi eux, le producteur de Caviar français STURIA, la conserverie GROIX & NATURE, les huîtres TARBOURIECH, les établissements JC DAVID, le producteur d’algues bio BORD A BORD ou encore la société de mareyage HENNEQUIN. Une véritable chaîne entre producteurs, restaurateur jusqu’au consommateur où chaque maillon joue un rôle fondamental dans la construction de nouveaux comportements à travers une nouvelle économie relationnelle, productive et rentable.

En Vaucluse, nous ne comptons pas moins de 50 artisans de la qualité référencé au CCF. Le but serait de réunir suffisamment d’artisans pour organiser un marché complice ou des rencontres autour de la thématique.

Ensemble affirmons une nouvelle culture des métiers de l’artisanat culinaire !