C’est la saison des huîtres !
« J’adore les huîtres, on a l’impression d’embrasser la mer sur la bouche » Léon-Paul Fargue
L’arrivée de l’automne signe la reprise de la saison des huîtres, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Je vous invite à découvrir à travers cet article les différentes variétés d’huîtres que je vous propose de déguster chez Eulalie, poissons & produits de la mer. Toutes uniques, toutes délicieuses, le choix sera cornélien.
Les huîtres offrent une très large palette de goûts, Pourtant il existe en France seulement deux variétés : la plate (ostrea edulis) et la creuse (crassostrea gigas), dont la majorité des naissains proviennent des mêmes zones. Produit naturel, elles sont le reflet de la diversité et de la richesse des terroirs de notre littoral, mais aussi du savoir-faire des hommes qui les élèvent avec passion et patience.
En France, l’ostréiculture (l’élevage des huîtres) est présente tout le long du littoral de la manche, en passant par la côte atlantique et la Méditerranée. La France est le premier pays consommateur et producteur d’huîtres en Europe.
Notre sélection
Vous trouverez sur notre étal pas moins de huit variétés d’huîtres différentes : fine ou charnue, iodée ou sucrée, petite ou grasse, il y en a pour tous les goûts.
Des incontournables fines claires de Marennes Oléron aux confidentielles Ostra Régal, nous vous proposons de partir à la découverte de notre terroir ostréicole.
Les huîtres de Méditerranée
L’huître de Bouzigues, Etang de Thau
La régionale de l’étape ! C’est à proximité de Sète, dans la lagune de Thau que ces huîtres sont cultivées de manière traditionnelle sur des cordes. Des huîtres de terroir, aux saveurs iodées, parfois salées, et peu grasses.
Spéciale de Camargue, Port Saint Louis du Rhône
A moins d’une heure de l’Isle sur la Sorgue, les Viviers de Carteau jouissent d’une situation particulière dans les salins avec un apport en eau douce du Rhône et la Méditerranée qui apporte les nutriments nécessaire à la croissance rapide de l’huître. Moins salée que sa cousine de Bouzigues, elle est plus en clair et très onctueuse.
Les huîtres fines
Fines claires, Marennes Oléron
L’huître emblématique ! Peu charnue, croquant et finement salée et minérale. Elle est affinée dans les claires du bassin de Marennes Oléron. Ce sont des bassins argileux peu profond, qui vont lui permettre d’acquérir ce goût si délicat.
Fines de Cancale, Baie du Mont Saint Michel
Les huîtres de Cancale sont lisses, la chair de ces dernières est ferme, iodée avec un goût de noisette caractéristique de cette région. Elles sont élevées dans la Baie du Mont Saint Michel et bercées au rythme des plus grandes marées du monde dans un environnement exceptionnel.
Les huîtres spéciales
Spéciale Gillardeau
L’huître la plus célèbre du monde, la star des bancs d’écaillers parisiens ! Une super spéciale, affinée principalement sur les plages d’Utah Beach, et appréciée pour son goût exceptionnel : ses notes de noisette, charnue, ronde et équilibrée d’arôme. Elle est devenue incontournable sur un plateau de fruits de mer.
Ostra Régal, l’Irlandaise
Ma préférée ! Un terroir unique dans les Conches irlandaises, mais un savoir-faire bien français ! Quatre ans d’élevage qui donne à cette huître sa forme parfaite de goutte d’eau et un taux de chair élevé. Son goût sucré, iodé et sa texture croquante, longue en bouche en font l’une des meilleures mâches au monde.
Super Spéciale de Carnac « Etoile »
Une chair ferme et sucrée. Iodée, cette huître bretonne se démarque par son pied large, une nacre blanche et une longueur en bouche interminable.
Baby Kys, mini spéciale de Carnac
L’étoile en version mini, c’est que du plaisir !
Entre deux, les huîtres de pleine mer
Isigny, Normandie, famille Taillepied
L’huître made in Normandie, 100% naturelle élevée en pleine mer dans la rade d’Isigny. Charnue, croquante, bien iodée et avec un taux de chair élevée, le parfait équilibre. A déguster avec une tranche de pain de campagne et du bon beurre, d’Isigny bien sûr !
L’excentrique Perle Blanche, Quiberon
« De la dentelle de pleine mer », en bateau l’ostréiculteur sème le naissain au fond de la mer, puis trois années plus tard on les récolte, ce qui permet à leur coquille de prendre la forme dentelée et violacée si caractéristique.
L’huître du mois
Parce que la richesse de notre terroir ostréicole est immense, et qu’il me tient à coeur de mettre en lumière des ostréiculteurs qui travaillent avec passion pour nous fournir ces produits d’exception, je sélectionne chaque mois une huître et vous la fait découvrir !
Commandez votre plateau, venez le récupérer en boutique
Nous proposons chacune de nos huîtres à l’unité, ouverte par nos soins. Vous pouvez composer vous-même votre plateau en choisissant parmi la sélection. Cela vous permet de découvrir nos produits à votre guise, selon vos goûts et votre budget. Nous vous ouvrons les huîtres et les présentons sur plateau avec les accompagnements utiles à une bonne dégustation. Et si vous n’avez pas envie de réfléchir, nous avons composé quelques plateaux pour vous. Amateurs d’huîtres et curieux de découvrir de nouvelles variétés, le « 100% huîtres » est fait pour vous. Il se compose de 24 huîtres, reparties en 6 huîtres de 4 variétés différentes.
J’espère par ces quelques lignes vous avoir donnée envie de venir à notre rencontre et déguster ces petits joyaux de la mer ! Toute l’équipe sera heureuse de vous partager astuces et conseils afin de transformer votre dégustation en un moment de pur plaisir.