Du 6 au 8 mai dernier, le Salon Seafood Expo de Barcelone a rassemblé les plus grands acteurs internationaux du secteur des produits de la mer. Ce rendez-vous incontournable est l’occasion de partager le savoir-faire, les innovations et les produits d’exception venus des quatre coins du globe. Parmi les artisans présents cette année, Eulalie, accompagnée de l’entreprise normande Le Bulotier. Le but ? Mettre en lumière un produit souvent oublié : l’araignée de mer.
L’araignée : un trésor discret
Trop souvent reléguée au second plan derrière le homard ou le tourteau, l’araignée de mer mérite pourtant sa place parmi les crustacés d’exception.
Issue d’une pêche française et responsable, son prix abordable contraste avec la qualité de sa chair, réputée pour sa finesse et son goût sucré. Elle est également riche en iode, en zinc, en sélénium et en vitamine B12, ce qui en fait un très bon allié santé.
Des saveurs à découvrir
L’araignée demande un savoir-faire précis pour être travaillée, il faut savoir sublimer le produit sans le dénaturer. Lors du Seafood Expo, l’objectif était de proposer de la chair d’araignée de mer déjà décortiquée à travers 4 recettes.
Le Seafood étant un événement mondial, Eulalie s’est donc inspiré des 4 coins du globe. Dévoilant ainsi toute la finesse et les saveurs de sa chair.
- Émincé d’araignée et risotto crémeux rappelant l’Italie et la Méditerranée
- Façon lobster-roll pour un clin d’oeil à la cuisine nord-américaine
- Samossa croustillant pour une une inspiration venue d’Asie
- Salade fraîche pour une interprétation légère et moderne
Le Bulotier, partenaire de la mer
Basée à Pirou, sur la côte normande, Le Bulotier est une entreprise spécialisée dans la transformation artisanale des produits de la mer. Forte de son savoir-faire, elle s’engage pour une pêche durable et un respect de l’environnement au quotidien. Elle collabore avec des pêcheurs locaux afin de soutenir la filière. Ainsi Le Bulotier accorde une attention particulière à la fraîcheur, la traçabilité et à l’authenticité de ces produits.
L’araignée de mer, trop souvent oubliée, retrouve ses lettres de noblesse grâce à du partage culinaire et de la passion. C’est une valeur sûre à déguster, que ce soit sur des plateaux de fruits de mer ou dans les recettes d’Eulalie.