L’hiver touche bientôt à sa fin ! Pour l’occasion on vous a rassemblé les poissons et produits de la mer a consommer de préférence en cette fin d’hiver. Nous connaissons l’importance du respect de la saisonnalité des fruits et légumes, mais il est aussi important de respecter celle des produits de la mer. Mais alors, quels produits de la mer, parmi les poissons, les crustacés ou encore les coquillages peut-on consommer en hiver ?

Pourquoi consommer des produits de saison ?

Afin de préserver la biodiversité de notre planète, en respectant les cycles de reproduction des espèces et donc en limitant la surpêche. C’est aussi découvrir de nouvelles espèces de poissons et de fruits de mer. Cela permet de varier son alimentation tout en consommant des produits frais et de qualité. Enfin, c’est soutenir une pêche locale et durable. Chez Eulalie, nous travaillons avec de la petite pêche française, côtière et sélectionnons des élevages de qualité (aquaculture biologique, label rouge ou raisonnée). Nous sommes soucieux de notre environnement, de nos ressources et du savoir-faire des pêcheurs et artisans français. De plus, nous mettons un point d’honneur sur la qualité et la fraîcheur de nos produits, notre étal est composé exclusivement de produits frais et de saison.

Les poissons d’hiver

Le cabillaud skrei

Reconnaissable à sa chair nacrée et fondante, le cabillaud Skreï est un poisson d’exception. C’est un poisson peu calorique, avec une teneur en lipides d’à peine 1% et sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments en fait le parfait allié santé.

 

 

 La dorade grise

Avec son super rapport qualité-prix, la dorade grise se distingue par sa chair blanche et ferme. Elle est très appréciée pour sa saveur délicate et son goût subtil qui se marie très bien avec différentes préparations, en croûte de sel ou bien en filets.

 

 

 

 Le merlan

La chair fine et légère du merlan en fait un poisson apprécié. Riche en oméga-3, il favorise la santé cardiovasculaire et le bon fonctionnement du cerveau. Sa teneur en protéines et en iode en font un aliment de choix pour la croissance des enfants.

 

 

La plie carrelet

La chair délicate de la plie carrelet est appréciée dans de nombreuses cuisines. Sa teneur en calories est particulièrement faible, ce qui en fait un allié de choix pour une alimentation pauvre en graisse.

 

 

Les coquillages

La coquille Saint-Jacques

On profite de la Saint-Jacques jusqu’à fin avril ! Sa chair est délicate et légèrement sucrée, riche en protéines et oméga-3. Elle peut être consommée de plusieurs façons, en carpaccio, en poêlée.. En provenance de Port-en-Bessin, Saint-Brieuc ou encore Erguy,

L’huître

Naturellement riches en oméga-3 et en zinc, l’huître est très appréciée pour son goût iodé et sa texture unique. Elles peuvent se déguster de plusieurs façons, nature, avec un filet de citron ou encore gratinées. Chez Eulalie, nous adorons ce produit et vous le faisons découvrir sous de multiples formes. Nous vous proposons une large sélection d’huître en provenance de tous les bassins ostréicoles français.

 

 

Les crustacés

La langoustine

La langoustine est un crustacé riche en protéines et en oméga-3. Faible en calories et en matières grasses, elle est une excellente source de vitamines B12 et de minéraux comme le phosphore et le sélénium. Son goût délicat en fait un mets prisé en gastronomie.

L’araignée de mer

L’araignée est un mets d’exception trop peu connu et très bon marché. Avec sa chair fine et savoureuse, elle est riche en vitamine B12, en iode. Il est donc très bénéfique d’en consommer pour le bon fonctionnement de son métabolisme.

 

 

 

Ainsi opter pour des produits de saison, c’est faire le choix de la fraîcheur, du goût et du respect de l’environnement, Pour plus de précisions sur les aliments (produits de la mer, fruits et légumes) à consommer selon les saisons, nous vous conseillons le site Manger Bouger en association avec Santé Publique France, et bien sûr le Guide des espèces proposé par Ethic Océan.